Pois La protéine végétale belge





Certifié AR
La filière en quelques mots
Le pois protéagineux est une super culture car elle fait partie de la famille des légumineuses, comme la lentille, le soja, le pois chiche et les haricots. Ces plantes sont capables de fixer l’azote atmosphérique directement dans le sol !
En effet, grâce à de minuscules bactéries qui vivent en symbiose dans leurs racines, à l’abri de l’oxygène. Ces cultures riches en azote sont donc très riches en protéines et permettent de remplacer de temps à autre la viande dans l’assiette.










Les étapes de la filière

Nos agriculteurs
La culture de pois est très intéressante au champ car elle capte l’azote et booste la vie du sol. En revanche, elle n’est pas facile à réussir car soumise à de nombreux aléas (ravageurs, maladies, adventices,..). C’est pourquoi les agronomes de terrains accompagnent l’agriculteur tout au long de la culture.

Coopérative CultivAé
Livré directement à la coopérative, le pois peut être trié et séché dans nos installations pour garantir une haute qualité et une bonne conservation. Nous pouvons également séparer les grains de pois de celui d’une céréale, si la culture est menée en association.

Transformateur primaire
Riche en protéines, le pois protéagineux peut servir de matière première pour l’extraction de protéines végétales qui serviront à enrichir les burgers de légumes. On peut également l’utiliser comme base pour des boissons végétales, pour une version plus locale du lait de soja.