Agriculture régénérative
L’agriculture régénérative se base sur des processus qui permettent la restauration de la fertilité naturelle des sols, en accroissant leur taux de matière organique. Les processus permettant cette restauration de la fertilité constituent les cinq piliers de l’agriculture régénérative.
Les 5 piliers de l'agriculture régénérative

Couverts végétaux diversifiés
Maximiser la couverture du sol tout au long de l'année afin de stimuler la vie du sol mais également d'augmenter les taux d'humus.

Réduction du travail du sol
Minimiser le travail du sol en utilisant des techniques culturales simplifiées afin de le protéger.

Intrants organiques
Favoriser les intrants naturels d'origine animale et organique par rapport aux produits chimiques afin de réduire leur impact énergétique et climatique.

Rotation des cultures
Diversifier et allonger les rotations culturales pour leurs bien-fondés agronomiques et alimentaires.

Favoriser la biodiversité
Réintégrer l'élevage, l'agroforesterie, les cultures associées, les éléments du paysages et les aménagements en faveur de la biodiversité fonctionnelle.
Quel est le meilleur moyen d'avoir un impact sur la société et l'environnement ?
L'agriculture régénérative fait partie de la solution !
En plus de séquestrer du carbone, un sol avec un taux de matière organique élevé présente une meilleure résistance à l’érosion, au stress hydrique et contribue à une culture résistante et moins dépendante aux intrants.
Des sols naturellement riches abritent une biodiversité fonctionnelle plus abondante et diversifiée qui s’avère être plus efficace dans les services écosystémiques qu’elle rend. En favorisant de telles synergies, l’agriculture régénérative contribue à atténuer les effets du changement climatique.
L’agriculture régénérative s’inscrit dans une démarche plus globale qu’est l’agroécologie.
L’agroécologie est une approche qui intègre à la fois des principes de gestion des systèmes alimentaires, des principes écologiques et sociaux. Son objectif est le développement d’une alimentation et d’une agriculture qui soit écologiquement, socialement et économiquement durable et résiliente tout au long de la chaîne de production alimentaire.


Notre partenaire filières agricoles
CultivAé collabore étroitement avec Regenacterre pour créer ces filières agricoles régénératives et déployer les pratiques de l'agriculture régénérative en Belgique grâce à ses agronomes de terrain passionnés et compétents.

Certification en agriculture régénérative
La certification «Agriculture Régénérative» garantit une séries de pratiques ayant un impact positif sur la santé du vivant.
Un cahier des charges impactant, évolutif et indépendant a été établi avec et pour les agriculteurs afin de correspondre au contexte de production en Belgique.
Il permet d'accompagner efficacement le changement des pratiques culturales vers l'agriculture régénérative.

Certification carbone pour les agriculteurs
Nous accompagnons les agriculteurs pour optimiser leurs méthodes de production, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et maintenir le stockage de carbone dans les sols.
Les agriculteurs performants qui réduisent leurs émissions et séquestrent du carbone dans le sol génèrent des certificats qui permettent aux acheteurs de CultivAé de réduire leur scope 3.
Ce processus de mesures et de certification est une manière de garantir aux acheteurs la mise en place des pratiques régénératives par les agriculteurs.
Un bilan carbone annuel est réalisé pour chaque ferme.
Ce bilan est effectué par notre partenaire Soil Capital et la certification répond aux standards : ISO, SBTi


