Colza L’huile et le tourteau





Certifié AR
La filière en quelques mots
Cette belle fleur jaune qui colore nos champs au printemps produit de jolis grains noires riche en huile. Nous cultivons du colza 100% belge pour fournir les huileries du pays.
Cette culture très gourmande en azote à un système racinaire particulièrement développé qui lui permet d’explorer le sol en profondeur. Cela permet d’éviter la pollution des eaux causée par le lessivage de l’azote. Ces fleurs sont également un garde-manger extraordinaire pour les pollinisateurs de nos campagnes.










Les étapes de la filière

Nos agriculteurs
De nombreux agriculteurs cultivent du colza en Belgique. Cette culture fait partie de l’assolement classique d’un agriculteur céréalier. Nos agronomes accompagnent les agriculteurs pour mettre en place de nombreux leviers techniques, comme l’association de cultures et de plantes compagnes, dans cette culture qui se prête très bien aux principes de l’agriculture régénérative.

Coopérative CultivAé
Les graines de colza sont livrées à la coopérative pour être séchées, stockées et triées avant d’être envoyées à l'huilerie pour être valorisées.

L’huile de colza
La pression de l’huile à froid permet d’extraire l’huile du grain en conservant ses bonnes propriétés nutritives. Ce processus produit également un coproduit, le tourteau qui est riche en oméga-3 et qui peut être valorisé dans la ration du bétail.